Glasnost

Introduction à la cryptographie

La sécurité en informatique est basée en grande partie sur le cryptage d'information. Ce cryptage, lié à la nature même des composant est le plus souvent mathématique.

Cryptogramme

Un cryptogramme est une information rendu inintelligible. Cette notion est relative à la personne traitant l'information, elle n'est que qualitative.

En effet, un texte dans une langue étrangère est un cryptogramme pour toute personnes n'ayant aucune notion de la langue, pourtant il s'avèrera que pour une personne parlant cette langue, le texte est aisement intelligible.

Il en est de même pour un fichier numérique et un être humain, il est difficilement intellible en l'état, une suite de 0 et de 1, n'apparait pas comme une vidéo multimédia du premier coup, pourtant pour un lecteur multimédia, cette reconnaissance est automatique…

En cryptographie, en simplifiant grandement, le but est de rendre des informations intelligibles pour un ordinateur en cryptogramme (ces informations étant déjà des cryptogrammes pour nous êtres humains).

Chiffrement

Le but d'une opération de chiffrement est transformer une information brute et intelligible en une information encodée. Ainsi, une opération d'encodage se résume à C = E(D); où C est l'information codée, E l'opération de chiffrement et D l'information brute.

Comme en informatique tout est opération de chiffrement, nous ne prendrons en compte que des opérations de chiffrement dans un but de produire un cryptogramme plus ou moins compliqué. Ces opérations peuvent être aussi appelé fonction, puisque nous sommes dans un monde mathématique.

Ces fonctions peuvent reposée sur des paramètres supplémentaires comme une clé secrete ou une information horaire, rendant ainsi leur résultat moins prévisible. Dans ce cas, l'information encodée est une information cryptée, un cryptogramme. En effet, car à moins de connaitre les paramètres secrets et la fonction utilisée, (et ainsi pouvoir retrouver l'information orginale), il est quasiment impossible de comprendre l'information orginale.