Glasnost

PKCS #13 - Cryptographie à courbe elliptique

Ce standard est encore sous développement, il abordera de nombreux aspects de la cryptographie à courbe elliptique, comme la génération de la clé et sa validation, les signatures digitales, les encryptages à clés publiques, les accords de clé et la syntaxe ASN.1.


La cryptographie à courbe elliptique est une branche prometteuse de la cryptographie à clé publique, en effet, elle offre potentiellement la même sécurité que les système de cryptographie à clé publique mais avec des clés de tailles réduites. Depuis son apparition dans les années 1980, beaucoup d'aspects de son implémentation ont été améliorés, la rendant ainsi plus compréhensible et standardisable.

Des efforts de standardisation ont déjà été opéré par le comité X9.F.1 développent deux standards, l'ANSI X9.62 pour les signatures digitales et le standard ANSI X9.63 pour l'accord de clé et leur transport. Le standard décris dans ce document fournira un guide permettant d'intégrer cette technique au autres PKCS (notament les #7 et #11).

Pour plus d'information sur la cryptographie à courbes elliptique, lisez donc l'article de Mat Robshaw et Yiqun Lisa Yin et celui d'Alfred Menezes dans la lettre d'information Cryptobytes des Laboratoires RSA.