Glasnost

Accessibilité du web

Un site web accessible signifie qu'une personne affectée par un handicap quelconque (surtout lié à la vision: aveugle et malvoyants, daltoniens, etc.) peut bénéficier des informations du site pareillement qu'une personne sans ces handicaps.

Il s'agit par exemple d'utiliser des couleurs disposant d'un contraste élevé, de permettre à l'utilisateur d'agrandir le texte…

Dans certain cas (sites gouvernementaux par exemple), l'accessibilité est une exigence systématique dans certains pays (circulaire du 7 octobre 1999 pour la France, « section 508 » aux USA) et des initiatives pour imposer une attention à l'accessibilité pour tout site accessible au public sont en cours; de même que des procès pour obliger certains sites commerciaux à prendre en considération ces aspects dès maintenant [1].

Si l'accessibilité a un sens au niveau commercial, simplement parce que 5 à 20% de la population visée est concernée par un handicap ou l'autre, disposer d'un site web accessible a d'autres avantages.

En fournissant systématiquement une version textuelle du contenu et en utilisant des technologies adaptées, les moteurs de recherche peuvent indexer de manière plus correcte les sites, il devient possible d'exposer le même contenu de manière optimale quelque soit le média (WAP et iMode…).

En séparant la présentation du contenu (en utilisant par exemple les CSS), les pages deviennent également moins lourdes à télécharger ce qui augmente le confort de tous les utilisateurs tout en diminuant la bande passante utilisée (et payée!).

Porter attention à l'accessibilité est donc une décision importante d'un point de vue éthique mais apporte également de nombreux avantages commerciaux par l'augmentation du public de vos sites web et une meilleure ergonomie de ceux-ci.

[1] Le site des jeux olympiques de Sydney 2002 fut notamment converti « de force ».