Glasnost

Gestion des utilisateurs

Imaginez maintenant que votre site de recette ait un succès important et que vous recevez quantités de propositions de nouvelles recettes ou simplement de modifications de recettes existantes.

Il serait bien maintenant de pouvoir déléguer certaines tâches à d'autres personnes.

Dans cette section, nous allons donc voir comment fonctionne la gestion des utilisateurs dans Glasnost.

Personnes

Vérifiez que vous êtes bien identifiés et affichez les objets « Personnes » (en choisissant dans le menu à la gauche de l'écran).

Pour le moment, la seule personne qui s'y trouve est évidemment vous:

Mon site de recette - une personne

Vous pouvez choisir Nouveau et ajouter votre vieil ami spécialiste des recettes italiennes:

Mon site de recette - ajout d'une personne

Le champ « Identifiant de connexion » sera le nom que la personne devra entrer pour s'identifier sur le site. Après avoir créé la personne, un mot de passe lui sera automatiquement envoyé par email.

Vous pouvez ignorer le champ « Empreinte GnuPG », il n'est utile que dans le cas où la personne posséderait une telle signature électronique.

Après avoir vérifié par deux fois que les informations sont correctes, vous pouvez cliquer sur Créer. Comme annoncé, le mot de passe est envoyé à la personne:

Mon site de recette - personne ajoutée

Vous pouvez appuyer sur OK pour visualiser les informations entrées ou aller directement sur la page des articles pour informer Glasnost que le nouvel utilisateur a la permission de créer des articles.

Sur la page « Articles », choisissez l'option Réglages:

Mon site de recette - administration des articles

Les informations « Administrateurs » et « Éditeurs » définissent les permissions suivantes. Les administrateurs ont tous les droits sur les objets: ils peuvent en créer de nouveaux évidemment mais également modifier et supprimer les articles d'autres personnes. Les éditeurs ont, eux, le droit de créer de nouveaux articles mais certainement pas de toucher aux articles des autres personnes.

Pour le moment, tout le monde [1] était considéré comme administrateurs et personne comme éditeurs (les administrateurs pouvant de toute manière faire tout ce qu'un éditeur peut faire…).

Maintenant que deux personnes ont accès au site, il faut régler ces permissions correctement. Choisissez donc Éditer pour modifier celles-ci:

Mon site de recette - administration des articles (modification)

Remarque: Si vous n'apparaissez pas dans la liste, pas de panique: allez sur la page « Personnes » et choisissez votre nom dans la liste. Vous pouvez maintenant retourner sur la page de réglage des permissions et vous serez présent dans la liste.

C'est tout ce qu'il y avait à faire pour permettre à votre ami italien de créer ses articles. Mais il n'a aucun moyen de les placer dans une rubrique !

Il va falloir l'autoriser à modifier la rubrique Cuisine européenne. Allez sur la page « Rubriques » et choisissez Européenne:

Mon site de recette - rubrique "Cuisine européenne"

Modifiez cette rubrique pour ajouter un éditeur supplémentaire:

Mon site de recette - édition rubrique "Cuisine européenne"

Cliquez sur Modifier et voilà, c'est fait.

Groupes

Bien évidemment, avec le succès croissant de votre site de recettes, ce ne sera pas une personne mais bien des dizaines de personnes que vous devrez autoriser à créer des articles.

Mon site de recette - plein de personnes

Et certaines personnes auront certaines permissions (par exemple, les auteurs de recettes) alors que d'autres personnes auront d'autres permissions (l'équipe qui trie les recettes pour les placer dans les rubriques correspondantes).

Gérer une telle situation devient vite difficile à partir du moment où ajouter une personne signifie en fait: ajouter la personne puis éditer chacun des objets que cette personne pourra être amenée à modifier.

Les groupes sont là pour faciliter la gestion d'un grand nombre de personnes.

Le cas des trieurs de recettes par exemple. Vous aviez ajouté votre ami italien comme éditeur pour la rubrique Européenne. Malheureusement, il n'a maintenant plus assez de temps pour trier le nombre important de recettes arrivant chaque jour. Vous avez donc décidé d'affecter deux personnes supplémentaires à cette tâche.

Il serait évidemment possible d'aller modifier directement la rubrique Europe pour y ajouter ces deux personnes. Mais il faudrait ensuite faire de même pour la nouvelle rubrique Cuisine italienne que vous venez de créer vu l'énorme succès de ces recettes.

Pour éviter cela, vous allez donc créer un groupe reprenant les Trieurs de recettes pour l'Europe. Allez dans la page des groupes (comme d'habitude, via le menu sur la gauche), choisissez Nouveau et remplissez les champs nécessaires.

Mon site de recette - création d'un groupe

Le champ « Non-membres » est utile dans la situation où vous voudriez qu'un groupe reprennent toutes les personnes d'un autre groupe textbfsauf l'une ou l'autre personne.

Après avoir cliqué sur Créer, la liste des personnes contenues dans le groupe [2] est reprise à côté de « Éléments ».

Mon site de recette - vue d'un groupe

Faites de même pour la nouvelle rubrique Cuisine italienne et voilà, c'en est fini pour cette section.

Résumé

Dans ce chapitre, vous avez ajouté une gestion des utilisateurs à votre site afin que ceux-ci puissent contribuer au développement du site. Les groupes ont ensuite révélés leur utilité pour gérer un grand nombre de personnes ayant des permissions différentes.

[1] Pour autant que la personne se soit identifiée. Comme vous étiez la seule personne disposant d'un accès sur le serveur, ces droits s'appliquaient uniquement à vous

[2] C'est-à-dire la liste des personnes mentionnées explicitement comme membres, ou membres d'un groupe spécifié et n'étant pas reprises dans le champ « Non-membres ».