Rubrique - Template Attribute Language (TAL)
Introduction à TAL
TAL a initialement été développé pour Zope suite à la frustration de nombreuses personnes quant au DTML. Un des problèmes de celui-ci était qu'il rendait extrèmement difficile l'interaction du Designer Web avec le Développeur Zope. Et inversément.
Le scénario était le suivant: le designer créait un squelette de page, avec l'outil de son choix puis envoyait ce squelette au développeur. Celui-ci démolissait ensuite la page reçue du designer pour remplacer le contenu de remplissage par du code abscons connu par lui seul (ou presque) et qui était ensuite interprété par son programme pour créer une réelle page.
Pas de problème. Sauf que si le designer voulait appliquer une modification, la page devait obligatoirement repasser entre les mains du programmeur. Et là, ça devenait un problème.
Les Zope Page Templates (en fait, TAL) ont été créées pour répondre à ce problème. Il devient dès lors possible au designer et au programmeur de travailler sur le même fichier, de manière non-intrusive ni pour l'un ni pour l'autre. [1]
C'est une bonne chose et donc Glasnost a adopté TAL pour son système de template.
[1] Pour la technique, c'est en gros atteint en utilisant des attributs aux tags placés dans un namespace particulier.